Jouer dehors en automne : conseils pour que vos enfants restent actifs, même lorsque les températures baissent
Jouer dehors en automne : conseils pour que vos enfants restent actifs, même lorsque les températures baissent
Lorsque l'air frais d'octobre s'installe et que les jours raccourcissent, de nombreuses familles se demandent s'il ne serait pas temps de ranger les jeux à l'intérieur et d'attendre le retour du printemps. Mais en réalité, jouer en plein air est tout aussi important en automne qu'en été. Avec quelques astuces simples, vous pouvez transformer votre jardin et votre équipement de jeu en une scène où vos enfants pourront encore se livrer à d'innombrables aventures. Ou, comme nous le disons chez fatmoose : jouer dehors, c'est bien plus amusant ! Jouer dehors, même par temps frais, permet non seulement aux enfants de rester en mouvement, mais renforce également leur système immunitaire, favorise leur résilience et stimule leur créativité.
1. Habille-toi en couches pour jouer dehors
En automne, la clé pour jouer en toute insouciance dehors est on ne peut plus simple : il faut se sentir bien ! Habillez votre enfant avec une première couche respirante, un pull en polaire bien douillette et une couche extérieure imperméable. Et lorsque les températures se font vraiment plus fraîches, bonnet et gants deviennent alors également indispensables. Lorsque les enfants sont au sec et chaudement emmitouflés, ils sont bien plus enclins à rester actifs en jouant.
2. L'échauffement fait partie de l'amusement
Les températures fraîches pouvant parfois raidir les muscles, un petit échauffement peut aider ! Une séance de sauts, un peu de corde à sauter ou un jeu de poursuite rapide permet de stimuler la circulation sanguine et d'entretenir la bonne humeur avant de passer à l'escalade, à la balançoire ou au toboggan.

3. Installer une table avec des collations à l'extérieur
Apportez un peu de magie dans votre jardin en créant une petite « station de ravitaillement ». Un thermos de chocolat chaud, de pain d'épices ou de la soupe, associé(e) à des collations typiquement automnales (comme des quartiers de pomme ou des graines de citrouille grillées) rendra chaque pause vraiment spéciale. De quoi apporter toute l'énergie dont vos enfants ont besoin pour jouer activement, mais aussi de créer de belles traditions familiales, dont vous vous souviendrez avec plaisir.
4. Prolonger la période de jeu avec des illuminations automnales
Comme la nuit tombe plus tôt, éclairer son jardin constitue un excellent moyen de prolonger le temps de jeu. Des lanternes solaires, des guirlandes lumineuses ou des torches LED autour de l'aire de jeux créent une atmosphère magique et sécurisante, permettant à vos enfants de continuer à jouer même après le coucher du soleil. Jouer dehors à la tombée de la nuit leur donne la sensation de vivre de véritables aventures et contribue également à évacuer le surplus d'énergie avant d'aller se coucher.

5. La sécurité avant tout, même lorsqu'il fait froid
Lorsqu'il fait humide ou qu'il gèle, les aires de jeux et les balançoires peuvent devenir glissantes. Balayez régulièrement les feuilles mortes mouillées, vérifiez que les surfaces ne sont pas gelées et rappelez aux enfants de prendre leur temps sur les échelles et les plateformes. Un rapide contrôle permet de s'assurer que vos enfants pourront jouer dehors en toute sécurité et avec insouciance.
6. Laisser sa créativité s'exprimer avec une cuisine de boue
Pour créer une cuisine de boue en automne, il est préférable de collecter des matériaux naturels tels que des feuilles mortes, des châtaignes, des pommes de pin ou bien des graines. Des matériaux parfaits à la fois comme ingrédients et comme décorations. Encouragez vos enfants à inventer leurs propres « recettes d'automne », comme des sandwichs aux feuilles ou des gâteaux aux pommes de pin, et ajoutez-y des herbes ou des fleurs pour une expérience sensorielle encore plus intense. Si vous constatez que de telles activités stimulent fortement leur imagination, un module fixe, comme la cuisine de boue fatmoose Splash Station is a useful addition to your fatmoose equipment.

Pourquoi est-il si important de jouer dehors en automne ?
Ce n'est pas parce que l'été a tiré sa révérence que les jeux en extérieur doivent s'arrêter. Bien au contraire ! L'arrière-saison est synonyme de sensations particulièrement agréables, comme le bruissement des feuilles, la fraîcheur d'une brise et les couleurs vives qui stimulent l'imagination et incitent à pratiquer des activités physiques. De plus, l'air frais fait du bien aux enfants (... et à leurs parents également). Astuce : immortalisez les aventures automnales de vos enfants à travers des photos ou des vidéos. Ils adoreront se souvenir plus tard de leurs châteaux de feuilles et de leurs aventures à la lanterne, longtemps après la fin de l'automne ! Partagez vos meilleurs moments avec nous avec l’hashtag #fatmoosemoments.




